Échographie/ultrasons
L’échographie est une technique d’imagerie fréquemment utilisée en médecine. En raison de la très grande disponibilité de la technique et de l’absence d’exposition aux rayons, cette technique peut être utilisée sans restriction sur tous les patients.
L’échographie est donc adaptée aussi bien pour la première évaluation en cas de symptômes douteux que pour les contrôles de l’évolution. Il est également possible de pratiquer des biopsies guidées sous échographie.
Les types de tissus se différencient essentiellement par leur nature et sont plus ou moins bien accessibles à l’échographie. En principe, tous les organes à teneur en eau et riches en sang se prêtent bien à l’examen. Inversement, les organes contenant de l’air ou bien calcifiés, par exemple l’intestin grêle ou le colon, les poumons ou les os, ne sont pas totalement accessibles à l’échographie. De plus, nombre d’organes sont peu observables à l’état normal, mais ils le sont en général à l’état pathologiquement (appendice, uretère, surrénales).